Découvrez la barrière levante pour augmenter sécurité et confort

barrière levante

A l’entrée d’un immeuble, d’un parking, d’une zone industrielle ou encore d’une grande résidence hôtelière, on trouve souvent une barrière levante. Comme son nom l’indique, c’est un dispositif qui permet de sécuriser un lieu donné en ayant le contrôle des véhicules entrant et sortant. Plus de détails sur ce dispositif de sécurité dans la suite de cet article.

Barrière levante : un dispositif pratique pour une sécurité optimale

Qu’il s’agisse d’une zone public ou privée, il n’est pas toujours facile de gérer le flux de véhicules qui entrent et qui sortent, surtout en période de grande affluence. Pour éviter les encombrements, le recours à une barrière levante reste la meilleure option. Il s’agit d’un dispositif de sécurité qui facilite le contrôle d’accès des véhicules. Elle peut être déployée à l’entrée d’une zone industrielle, d’un aéroport, d’un hôpital ou de toute autre zone à accès règlementée. Le recours à une barrière levante réduit considérablement les efforts à déployer par rapport à si vous devez utiliser une barrière manuelle. En effet le système est automatique, il suffit de ce fait pour le responsable d’appuyer sur un bouton pour laisser passer un véhicule. Il est aussi possible de programmer l’ouverture de la barrière levante, certains modèles sont dotés d’un détecteur qui active la levée de la barrière dans le cas où un véhicule est détecté.

Comment choisir sa barrière levante ?

Il existe plusieurs types de barrières levantes, certains modèles sont dotés de plusieurs fonctionnalités. C’est le cas par exemple des modèles installés à l’entrée d’un parking, qui est doté d’un distributeur de tickets. Le choix d’une barrière levante dépend aussi de sa consommation électrique ainsi que du matériau de construction, sans oublier bien évidemment de votre budget. Ainsi, on peut trouver des barrières de sécurité en acier inoxydable et des modèles en aluminium. Pour activer une barrière levante, il existe plusieurs systèmes : soit un bouton pressoir, soit une télécommande, soit un clavier à code soit une clé simple ou magnétique. La barrière levante doit être raccordée au secteur pour pouvoir fonctionner. Cela dit, les fabricants ont déjà pensé à un dispositif de secours en cas de coupure de courant.