Fermeture automatique des portes : une sécurité en cas d’oubli

Grâce à la domotique, la sécurité d’un bâtiment, qu’il s’agit d’une habitation ou d’un bureau, est de plus en plus renforcée. Accès avec code ou encore détecteur de mouvement, voilà entre autre ce qu’il est possible d’installer pour sécuriser un bâtiment. Dans la suite de cet article, nous allons nous intéresser à la fermeture automatique des portes, très pratique en cas d’oubli.

Divers types de portes automatiques

Toutes les portes automatiques ne visent pas toujours à sécuriser le bâtiment en cas d’oubli. Il faut savoir qu’il existe aussi des portes automatiques de sécurité. Elles jouent le rôle de coupe-feu en cas d’incendie. Elles se ferment automatiquement si l’alarme incendie se déclenche. Cependant, elles ne sont pas dotées de verrouillage. Il y a aussi les portes automatiques de service, celles qu’on trouve généralement dans des lieux publics comme les magasins, à l’entrée de cuisine des restaurants et dans de nombreux hôpitaux. Le rôle d’une porte automatique de service est de faciliter le flux à l’entrée et à la sortie, étant donné qu’on a plus à ouvrir une poignée ou encore à pousser les battantes pour sortir ou entrer. La porte automatique qui va vous protéger en cas d’oubli entre dans la catégorie des portes automatiques de protection. Ce type de porte se ferme automatiquement et ne peut s’ouvrir qu’après authentification.

Fermeture automatique des portes, une technologie recommandée pour sécuriser un garage

La porte du garage est l’un des accès à l’intérieur de la maison. Par précipitation, il arrive fréquemment qu’on oublie de la fermer. En optant pour une fermeture automatique, il sera difficile de forcer la porte et ce, pour plusieurs raisons. Pour commencer, les matériaux avec lesquels on a construit ce type de porte ont été étudiés pour pouvoir résister à toute intrusion malveillante. De plus, elle est dotée de capteurs, comme le détecteur de mouvement par exemple. Ainsi, la porte peut se verrouiller automatiquement si aucun mouvement n’a été détecté au bout d’une minute par exemple. Pour vous rassurer, il est aussi possible à partir d’une application installée sur votre smartphone de déclencher sa fermeture et même de la verrouiller à distance.