Installation de systèmes d’interphonie et de visiophonie

Les systèmes d’interphonie et de visiophonie font partie des équipements de la domotique. Ils ont remplacé les classiques sonnettes et offrent plus de sécurité, étant donné que vous pouvez connaître l’identité de votre visiteur sans même que vous ayez à ouvrir la porte. Comment installer un tel système chez vous ? Les réponses.

Interphone, visiophone : les diverses fonctionnalités

Le visiophone diffère de l’interphone par le fait qu’avec le premier, il est possible à la fois de voir et de parler avec le visiteur qui sonne à la porte tandis qu’avec l’interphone on ne peut que parler avec lui. Cependant avec tous les deux, il est possible d’ouvrir la porte à distance. Pour information, un interphone est formé d’un micro ainsi que de hauts parleurs. La partie installée à l’extérieur de la maison est appelée platine de rue, la partie se trouvant à l’intérieur de la maison s’appelle combiné (fixe ou mobile). Avec le visiophone, le combiné est équipé d’un écran afin qu’on puisse visionner celui le visiteur. Au niveau de la transmission de données, il existe des modèles d’interphones et visiophones avec fil et des modèles sans fil. Les modèles avec fil présentent une meilleure qualité de transmission.

Comment installer un système d’interphonie ou de visiophonie ?

Un système d’interphonie ou de visiophonie sans fil s’installe facilement. Il suffit de fixer la platine de rue au niveau de la porte et le combiné ou l’écran à l’intérieur, à l’emplacement de votre choix. Toutefois, il faut s’assurer que la distance entre les deux équipements ne dépasse pas 10 m. Si vous optez pour un modèle filaire, il faut savoir que l’interphone fonctionne en basse tension. Il faut donc prévoir un transformateur 230 V/12V. Si vous optez pour un modèle simple, généralement, vous n’avez qu’à raccorder deux fils entre l’équipement intérieur et l’équipement extérieur. Lors de l’installation d’un interphone ou d’un visiophone, il faut aussi s’assurer que la platine de rue soit à une hauteur d’environ 1.60 m afin que vous ayez un meilleur angle de vue. Protégez aussi votre installation extérieure des intempéries. Il est à noter qu’il existe des modèles avec cadre encastrée et des modèles avec cadre saillie.