Quels systèmes de contrôle d’accès aux portes existent-ils ?

Une porte est un dispositif, ou plutôt une ouverture d’un bâtiment, qui permet d’entrer et de sortir d’une pièce à une autre ou de l’extérieur vers l’intérieur et vice-versa. Pour certaines zones sensibles et par mesure de sécurité, il faut savoir qu’il existe plusieurs systèmes de contrôle d’accès aux portes. Les détails.

A la découverte des divers types de contrôle d’accès aux portes

Avec l’évolution de la technologie, l’accès aux portes est de plus en plus sécurisé et complexe. Que vous soyez un particulier ou un chef d’entreprise, vous pouvez par exemple avoir recours au lecteur biométrique dont le plus courant est l’utilisation de l’empreinte digitale. Toutefois, l’utilisation de ce dispositif est très règlementée. On peut aussi avoir recours au cylindre électronique, un dispositif fonctionnant avec une pile et un système de commande avec émetteur. Pour accéder aux portes, il y a aussi le système de badge électronique. Comme son nom l’indique, la porte est équipée d’un lecteur carte. Chaque carte d’accès est individuelle, de sorte qu’il est possible de bloquer une carte en cas de perte. Il existe aussi des portes dont l’accès se fait par saisie de code. La plupart de ces contrôles d’accès a besoin d’électricité pour fonctionner. En cas de panne d’électricité, ces systèmes sont généralement dotés d’un dispositif de secours.

Visiophone, interphone : pour renforcer le contrôle d’accès aux portes

Les divers dispositifs de contrôle d’accès aux portes offrent une bonne sécurité. Cependant, on n’est pas à l’abri d’un utilisateur malveillant. Par ailleurs, en termes de coût, ces dispositifs ne sont pas toujours adaptés à une habitation. Mais c’est sans compter sur la présence d’autres dispositifs comme l’interphone et le visiophone par exemple. Grâce à ces équipements, il vous est possible de demander ou de voir qui est devant la porte avant de l’ouvrir. L’ouverture ainsi que la fermeture se feront ensuite à distance. L’utilisation de ces divers dispositifs n’exempte pas la présence d’un gardiennage physique ou plutôt d’une personne qui contrôlera les écrans via son poste. Les contrôles d’accès aux portes modernes présentent de nombreux avantages tant en termes de sécurité qu’en confort d’utilisation. Ils aident aussi à mieux contrôler le flux des personnes qui circulent.

Be the first to comment on "Quels systèmes de contrôle d’accès aux portes existent-ils ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*